Un Jumbo, c'est un rassemblement de side-caristes qui consacrent une journée entière à faire connaître les joies du side-car à des personnes à mobilité réduite. C'est également une journée de solidarité qui met en relation un side-cariste et une personne handicapée.

 

Le Jumbo-Run de Rignac (Aveyron 12) est goupillé depuis maintenant 27 ans par le service "animation" du foyer, qui organise toute la logistique extérieure : plan et reconnaissance du parcours, sécurité, et aussi dans l'établissement : animation, bal, matériel... etc. Mais le Jumbo-Run suscite la participation de tous les services : cuisine, personnel hôtelier, auxiliaires de vie, entretien... . L'un sans l'autre ne pourrait pas fonctionner.

 

  

 

Un éducateur anglo-saxon serait à l'origine de ce genre de manifestation ainsi que de son appellation.

Cet éducateur de personnes handicapées, passionné de SIDE-CAR voulait faire partager sa passion aux personnes avec qui il travaillait. Aidé de quelques amis, il organise une visite dans un zoo avec pour moyen de transport des SIDE-CARS.

Ce serait en arrivant dans le parc des éléphants que quelques personnes handicapées auraient assimilé le gabarit des SIDE-CARS aux pachydermes. D'où cette appellation de JUMBO. Au terme de cette balade et devant l'enthousiasme et la joie de tous les participants, cet éducateur décide de reconduire cette «expérience».

Voilà comment seraient nés «les JUMBO-RUNS». «JUMBO» en rapport aux éléphants et "RUN" pour le tour (la balade). Depuis, il existe des centaines de manifestations de ce genre en Europe.