En savoir plus sur nous
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre établissement et espérons que cette page vous fournira toutes les informations utiles.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions.
APF France handicap
Association nationale
APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
​
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.
​
APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.
​
L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
​
APF France handicap propose sur l'ensemble du territoire national, tous les types d'établissements et services pour accompagner l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site national.
Délégation Aveyron
APF France handicap Aveyron, association de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et leur proche agit au quotidien en :
Représentant les personnes en situation de handicap et leur proche dans différentes instances.
Faisant valoir le droit des personnes en situation de handicap et leur proche grâce à son dispositif Handi-Droits (accompagnement gratuit des personnes en situation de handicap et de leur proche dans leurs démarches administratives.
Sensibilisant les enfants, les entreprises, les établissements scolaires et plus largement le grand public.
Favorisant le lien social, l’inclusion, la participation sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap notamment à travers des ateliers organisés en milieu ordinaire (musée Soulages, le Krill…).
Accompagnant les personnes en situation de handicap dans leur fonction de particulier employeur via notre service mandataire, MAND’APF.
Favorisant l’autodétermination et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap notamment par le biais d’un dispositif d’habitat inclusif.
Offrant des services à destination des proches aidants.
Visitez leur site pour connaître les actions d'APF France handicap dans le département de l'Aveyron.
APF France handicap compte à ce jour
96
Délégations
200
Adhérents en Aveyron
2
Structures en Aveyron
406
Structures enfants
et adultes en France
20 000
Adhérents en France
Établissement
L’établissement est un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), ouvert 365 jours par an, 24h/24, qui accompagne et héberge 40 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Les personnes accueillies présentent des déficiences motrices en raison d’un handicap de naissance, d’accident de la vie (AVC, traumatisme crânien…) ou de maladies évolutives (SEP, myopathie,...) et disposent d'une orientation d'un Foyer d'Accueil Médicalisé, notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour être accompagnées par la structure.
​
L'établissement est financé par le Conseil Départemental de l’Aveyron (CD) et l’Agence Régionale de Santé (ARS).​
Nos missions sont inchangées depuis l’ouverture du foyer, il s’agit de répondre aux besoins de personnes en situation de handicap moteur par :
​
-
Une aide aux actes de la vie courante.
-
Une surveillance médicale et la délivrance de soins.
-
L’accompagnement à des activités de vie sociale.
-
L’hébergement : restauration, hôtellerie, gestion du linge et entretien.
Quelques particularités
Equipement
Ouvert depuis 1989, la résidence est avant tout un lieu de vie présentant une conception architecturale et des aménagements adaptés au handicap moteur. Elle est de plain-pied sur un terrain, aujourd’hui arboré de plus de 7000m2.
​
Les circulations intérieures sont larges, les parties communes spacieuses et lumineuses. Chaque chambre dispose d'une salle de bain privative et est équipée de rail au plafond pour faciliter les transferts entre lit, fauteuil et toilettes, mais également de porte à ouverture automatique favorisant l'autonomie.
​
Chemin accessible autour du foyer, jardin suspendu, terrain de sport, terrasses ombragées et l'installation d'un poulailler viennent agrémenter le parc de la résidence.
Notre cuisine
​L’établissement fonctionne avec sa propre cuisine interne. Rénovée entièrement en 2017, les professionnels préparent sur place les repas avec des produits frais. Les résidents sont servis à l'assiette et sont associés en participant aux commissions de restauration.
Participation
La participation des personnes accompagnées est un enjeu majeur de notre projet d’établissement. Un des principes d’APF France handicap est de ne rien faire ou décider pour les personnes sans les personnes elles-mêmes.
Cela se traduit notamment à travers leurs rôles et leurs expressions au sein du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Le nombre de représentants des résidents et l’aide d’un assistant de communication favorisent le dynamisme de l’instance.
​
Les résidents sont également associés à des groupes de travail et à diverses commissions travaillant différentes dimensions liées à leur accompagnement. La participation et l’expression des personnes accompagnées sont aussi recherchées et favorisées par les temps «d’écoute-échange» espace de dialogue direct avec la direction et les professionnels, l’enquête de satisfaction, les activités «professionnalisées» proposées qui visent notamment à développer l’estime de soi en proposant un espace valorisant.
Enfin l’association des résidents «Bruno Di Palma» contribue également à encourager et faciliter leur expression et leur participation.
L'établissement fait partie des plus grands employeurs sur la commune de Rignac
15
Bénévoles
72
Salariés
52 ans
Moyenne d'âge
40
Résidents
0
Étage
Environnement
La résidence est située sur la commune de Rignac en Aveyron, à mi-chemin entre Rodez et Villefranche de Rouergue.
Dans un quartier résidentiel, les résidents peuvent profiter des aménagements, commerces et services d’une ville de près de 2000 habitants tout en bénéficiant d’un environnement rural proche de la nature.
Les abords de l’établissement et les cheminements pour rejoindre le centre-ville sont accessibles. La municipalité est particulièrement sensibilisée et attentive aux aménagements pour personnes en situation de handicap moteur.
Lors des précédents classements sur l'accessibilité des communes du département réalisés par APF France handicap, la commune de Rignac était sur le podium ; tout d'abord pour son cadre de vie, puis pour l'accessibilité des équipements municipaux et enfin pour la dynamique de la politique municipale en matière d'accessibilité.
​
Depuis l’ouverture et grâce à un travail en synergie entre les acteurs de la résidence et de la municipalité, d’importants efforts ont été régulièrement menés par les politiques locales afin de favoriser l’accessibilité de la ville et de ce fait la participation des personnes en situation de handicap moteur à la vie de la cité :​
-
Aménagement des cheminements permettant de rejoindre le centre-ville.
-
Sécurisation des trottoirs et des espaces de circulation, mise en accessibilité des bâtiments…
Les résidents en capacité de se déplacer seuls ont l’habitude de fréquenter et d'utiliser divers espaces et services de la ville :
hypermarché, salle des fêtes, commerces, Poste, médiathèque, restaurants,...
L’établissement se veut ouvert sur son environnement et travaille en collaboration avec les acteurs locaux. L’accompagnement des personnes accueillies n’est possible qu’avec l’intervention de professionnels libéraux au sein de la structure : médecins, kinésithérapeutes, psychologues, sage femme,...